Histoire du Foie Gras en France.

 

 

Deux régions françaises, l'Alsace et le Sud-ouest se disputent l'origine du foie gras, il faut noter qu'en réalité, elle remonte à l'antiquité dans des pays plutôt surprenant.

 

On trouve les premières informations sous l'ère de l'Égypte ancienne sur des fresques de tombes vieilles de 4 500 ans près de Saqqarah. Les Égyptiens gavaient plusieurs espèces d'oiseaux palmipèdes, dont des oies, à l'aide de granules de grains rôtis et humidifiés.


A ce jour, il nous est impossible d'affirmer que le foie gras faisait parti de l'alimentation en Égypte (ni textes, ni icones, ni reprographie, ...)
Le gavage des animaux a également été pratiqué par beaucoup de peuples à travers les âges, (depuis 4 500 ans en Chine, jusqu'au 19° siècle dans le Sud Ouest), non pas pour en extraire le Foie, mais principalement pour faire des « animaux gras », et ainsi en extraire de la graisse pour la conservation des aliments, pour l'éclairage mais aussi pour cuisiner. On a pu constater cette pratique sur le pourtour méditerranéen.

 

La pratique du gavage s'est développée sous l'Empire romain. Certains penseurs évoquent le gavage d'oies à la figue sèche. Au 4e siècle, on retrouve la 1ère recette de Foie Gras par Apicius. Le foie produit s'appelait «  Jecur ficatum », que l'on peut traduire par « foie aux figues ». Par abréviation, le mot ficatum (figue) sera conservé, pour évoluer ensuite en figido au 8eme siècle, puis fedie, feie au 12° siècle et enfin « foie ».

 

Le gavage aux figues est donc un fait historique qui a donné son nom au Foie Gras ...Le maïs, arrivé d'Amérique centrale en Europe au 16° siècle, le gavage au maïs est apparu beaucoup plus récemment.

 

Aujourd'hui, on produit / fabrique du Foie Gras dans quasiment toutes les régions de France. Seules certaines régions, comme le Sud-Ouest, possèdent des Labels IGP.

 

Aujourd'hui, le Foie Gras est un produit du patrimoine culturel et gastronomique