Foie gras de canard ou Foie gras d’oie ?

Vous souhaitez préparer un repas de fête ? Impressionner vos convives ? Et vous n’êtes pas un expert en foie gras, même si vous l’appréciez… Nous allons donc vous expliquer les différences entre ces deux représentants de la gastronomie française afin de vous guider.

En gastronomie, comme en pâtisserie, les ingrédients sont directement responsables du résultat. C’est pourquoi il est important de bien sélectionner l’éleveur de canard ou d’oie pour acheter son foie gras frais, ou de bien choisir son revendeur. Au niveau de l’élevage des palmipèdes, les normes ne sont pas identiques partout dans le monde et les compétences sont  longues à acquérir. Pour l’élevage d’oies, il y a trois à quatre ans de pratique pour maitriser toutes les techniques d’élevage jusqu’à l’élaboration du foie gras d’oie. Nous avons fait le choix de la qualité afin de vous satisfaire en vous proposant du foie gras IGP Sud-Ouest et  du foie gras IGP Périgord pour la majorité, voir la totalité de nos foies gras.

Le foie gras de canard est plus commun car l’élevage des canards est moins complexe et requiert moins d’investissement humain que l’élevage des oies, même si,  que ce soit l’oie ou le canard, l’élevage des palmipèdes est une affaire de passion.  Ces deux élevages  justifient le prix final pour le consommateur. Effectivement, le foie gras d’oie est plus onéreux.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de connaître les différences gustatives de ces deux merveilleux foies gras, comment choisir entre le foie gras de canard ou le foie gras d’oie. Je tiens à vous rassurer, les deux sont excellents. (Je m’arrête  là ? bon ok…je développe.)

Le foie gras de canard a un goût plus prononcé, plus puissant en bouche dès sa dégustation. Ses saveurs sont immédiates contrairement au foie gras d’Oie qui est plus goûteux et plus soyeux et donc plus discret… Les saveurs du foie gras d’Oie sont donc plus subtiles car elles arrivent plus tardivement mais elles se prolongent plus longuement  en bouche contrairement au foie gras de canard. Le foie gras d’oie sera donc plus fin, une saveur plus délicate et longue.

Au niveau nutritionnel il n’y a pas de différence ou presque, que ce soit le foie gras de canard ou le foie gras d’oie, les deux sont riches en vitamines A et B, en fer et en acide folique. Visuellement, le foie gras de canard sera plus séduisant avec sa couleur légèrement rosée, le foie gras d’oie aura un aspect un peu plus grisâtre.

Les goûts et les couleurs… Si vous souhaitez apprécier les différences entre ces deux foies gras, le plus simple sera de vous organiser une soirée dégustation pour comparer,  vous pouvez commander sur notre site les deux types de foie gras, sélectionnés et élaborés par nos chefs dans les règles de l’art. 

Laisser un commentaire