Le Foie Gras va-t-il devenir Chinois ?

Bonjour

 

Ce soir, le magazine Complément d’Enquête sur France 2, diffuse un reportage sur un thème très cher à nos politiques en ce moment : « Quand les Chinois investissent l’économie Française ».  Nous n’avons pas vu le reportage (09 février 2012 – 15h00), mais nous ne manquerons pas de le regarder ce soir et de vous faire les commentaires dans la foulée du reportage (ce soir vers 22h00).

 

Nous pouvons d’ores et déjà vous affirmer que TOUS LES FOIES GRAS COMMERCIALISES sur FOIE GRAS AVENUE sont des FOIES GRAS DE MARQUES FRANCAISES avec des LABELS IGP certifiants l’origine pour certains.

foie gras chinois

foie gras chinois

 

Le Premier Thème abordé est celui de la gastronomie française versus le FOIE GRAS CHINOIS. Nous avions déja abordé le thème du Foie Gras en Chine, en Septembre 2010. En effet, de grands groupes français spécialisés dans la gastronomie et le foie gras ont tenté de produire la bas, car il est impossible d’importer nos produits alimentaires en Chine (blocage sanitaire aux frontières chinoises). Mais ce pays, spécialise du Canard (Canard Laqué), ne savait pas comment utilisé le foie, et surtout ne maitrisait pas la technique du gavage … mais depuis quelques temps … les chinois maitrisent visiblement bien cette technique …

 

 

Comme la demande en Foie gras est en plein essor en Chine grâce à ses « nouveaux riches », la production bat son plein en chine !!

 

Alors, on prend les Paris : quelles sont les futures marques Chinoises : PEHIGORD - LES PRINCES GEHSOIS – DOHDOGNE FOIES GRAS …

 

Bilan du reportage :

Après le reportage, je n’ai été rassuré que par une seule chose : la dégustation de foie gras, faites à l’aveugle par le chef a été criante de vérité !! En clair, la copie n’est pas digne de l’originale. On ne peut pas comparer un savoir faire ancestrale et un pastiche de foie gras réalisé par des gens qui ne sont pas compétents.

 

Le pire est la marque Val de Luce, copiée, imitée, inégalée !! Attention, à la tromperie a terme … Le drapeau français est imprimé de façon habile et discrete sur les étiquettes des verrines de foies gras !! La tromperie s’opère même auprès des clients chinois ! La Marque France est encore forte et belle en Chine et fait vendre … Pourvu que ces marques ne viennent pas dans nos rayons de super marché un jour … Déjà que nous avons des oies et des canards des Pays de l’Est … avec une qualité très différente du savoir faire Français.

 

 

Foiegrasement Votre

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Foie Gras en Régions, Origine, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire