Foie Gras et art de vivre

 

Quand l’on se met à table pour manger de Foie Gras, on sait forcément qu’il s’agit d’un repas de fête.

On prépare un belle table avec son service de mariage, on ouvre une belle bouteille de vins liquoreux que l’on a gardé à la cave depuis quelques années et l’on se part de ses plus beaux vêtements et bijoux. Pourquoi pas ne pas se mettre une chemise sur mesure, ou des bijoux fantaisies qui viendront rajouter un peu de folie à la soirée.

Une foie les convives installés, on amène son foie gras, préparé à la maison, ou sa verrine de foie gras acheté chez son revendeur préféré.

foie gras

foie gras

Le tout est de bien soigné la présentation de son foie gras et de faire en sorte que le beau soit aussi fort que le bon. On amène sur sa planche à foie gras ce met, pré-découpé préalablement en cuisine avec sa lyre à foie gras, et on regarde les pupilles de ses convives … « ooooooooooh du Foie Gras ! Tu nous gates ma chérie !! »

Alors, les invités se servent, chacun épient la taille de tranche de foie gras que le voisin s’est servi, en se disant, « à le bougre, il a pris la plus grosse tranche » … et puis, on espère dans son fort intérieur que l’on pourra se resservir car quelques unes se disent « oulalalala, je ne prend qu’une demi-tranche de foie gras pour ne pas faire trop de tort à mon régime », alors que les bienfaits du foie gras sont prouvés par la médecine … Ensuite, il n’y a plus qu’à servir en fonction de ces gouts, de fleur de sel, de confitures de figues … et de porter le bout de pain grillé avec son petit dé de foie gras à la bouche pour déguster, profiter et apprécier !

Bref, tout cela pour vous dire, que maintenant, le foie gras est un produit de fête, mais qu’il est en train de devenir un produit plus classique, la consommation a très fortement augmenter ces dernières années … à cela 2 raisons majeurs : la plus ancienne est la hausse du prix des crustacés et fruits de mers, … et la plus récente, est cette tendance des cours de cuisine (ou concours), lancés en grande pompe à la Télévision … Alors merci, master chef, merci Top Chef et encore merci à un diner presque parfait … le Foie Gras est en train presque de devenir un produit du quotidien …

Foiegrasement Votre

Laisser un commentaire