consommation de foie gras en Hausse : +19%

La consommation à domicile de Foie Gras continue de progresser, de près de 19% depuis le mois de Janvier dernier. (chiffre a fin septembre vs l’année dernière), selon les chiffres de la profession Foie Gras (CIFOG), publiés ce mardi  (ndlr : 19 octobre 2010).

Après une embellie en  2009,   la consommation de chaque foyer acheteur ayant augmenté de 1,6% par rapport à l’année 2008,  le constat est fait : le foie gras a finalement souffert de la crise. Un moment de réconfort dans des temps difficiles ?? Le raccourci est facile, mais le retour aux valeurs « repas de famille » n’est pas anodin.

Dans 2 mois on fêtera Noel, et le CIFOG  fait un bilan positif avant cet échéanche primordiale de la consommation Française depuis début janvier. Les modes de consommation pas changé et l’on constate même une  hausse des dépenses par foyer, de près de 7%, pour ce mets typique de la France. La gourmandise salée continue de progresser avec une pénétration  du chiffre « ménage acheteur » en hausse de 1,7 point par rapport à l’année dernière, à plus de 14%. En 2009, le foie gras avait déjà   »recruter » +5% de ménages. On parle aujourd’hui de « fidélisation clientèle »

Il faut souligner quelques chiffres, les Français ont acheté plus de 8.8 tonnes de foie gras en 2009, tous circuits confondus, un chiffre en hausse de 7,5% par rapport à 2008. Le foie gras prêt à consommer est le produit du  rayon  le plus consommé (car prêt à consommer), représentant plus des ¾ des parts de marché en volume.

L’étranger est aussi plus demandeur. On notera que les exportations de foie gras ont progressé de 17% pour les Foie Gras Cru et de 11% pour le transformé  (bilan sur les 6 premiers mois de l’année). Est-ce le résultat d’une politique de Foie Gras de Qualité fait en France vs les autres pays producteurs de Foie Gras ?.

Les Fêtes de la Saint-Martin arrivent a grand pas, (début novembre), elle devraient également motiver la consommation de foie gras, cela juste 6 semaines avant les fêtes de fin d’année. Une campagne d’informations est d’ores et déjà programmée à partir  le 4 novembre prochain.

Les chiffres clés du Foie Gras en 2009:
- 4 Français sur 5 consomment du foie gras.
- Près d’un ménage sur deux achètent du foie gras.
- Près de 700 grammes de foie gras achetées par ménage.
- 29% de foie gras cru achetés par les consommateurs, un chiffre en hausse de 18%.
- 71% de foie gras prêt à consommer achetés par les Français.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Foie Gras Frais, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire