Le foie gras est le plat préféré des Français !

Bonjour,

 

Cela ne m’étonne pas car les français sont des gastronomes, des épicuriens  et des fins connaisseurs !

 

Voila un sondage qui va faire un bon pied de nez à nos voisins et amis Allemands, (en référence à l’interdiction faite de la présence du foie gras à l’occasion du Prochain Salon Anuga en Allemagne), mais les français viennent de dire à une écrasante majorité, que le foie gras est LEUR plat préféré !

 

Voici les résultats de ce sondage IPSOS réalisé les 16 et 17 septembre 2011 pour le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie auprès d’un panel représentatif des français de 1014 personnes

 

LES PLATS LES PLUS EMBLEMATIQUES DE LA GASTRONOMIE FRANCAISE  

1 / Le foie gras : 48 %

2 / Le pot-au-feu : 41 %

3 / Le blanquette de veau : 31 %

4 / Le cassoulet : 30 %

5 / La côte de bœuf-frites : 19 %

6 / La sole meunière : 10 %

 

Cela ne ressemble pas à la cuisine moléculaire concoctée par le chef Thierry Marx ou le chef El Bulli !

En matière de gastronomie, les français s’y connaissent et ne jurent que par une chose simple : le terroir. Cette cuisine rappelle évidemment la cuisine familiale, celle de sa grand-mère et de ses souvenirs d’enfance. Celle qui sent bon les herbes, les arômes, … des saveurs parfois oubliées quand l’on habite loin de sa région d’origine !

 

La Bonne Surprise pour Foie gras avenue.fr, c’est que le Foie Gras pour près d’un Français sur deux, le Foie Gras est le plat traditionnel préféré. Normal, me direz-vous, il n’y a quasiment qu’en France qu’on en produit (et du Bon),et que ce met est le met de fêtes sur nos tables. Il faut être chauvin un peu de temps en temps, non ??

 

Foie Gras : plat préféré des français

Foie Gras : plat préféré des français

 

 

Pierre Sanner qui est le directeur de la mission qui a dirigé le dossier épineux du classement du repas gastronomique à la Française à l’Unesco en novembre de l’année dernier nous dit « Ces plats, ce sont les best-sellers de nos régions. Cela montre le fort attachement qu’ont les gens pour leur terroir ».

Ce sondage va dans le sens de la consommation française, ou l’on note qu’un foyer sur deux mange du foie gras tous les ans !

 

En tout cas, la tendance de fonds sur le foie gras est lourde, et les producteurs l’ont bien compris. Il faut maintenant que la consommation soit moins concentrée sur la fin d’année, et qu’elle se démocratise tout on long de l’année. C’est pour cette raison que l’on voit le développement de la communication dès Novembre avec les fêtes de la Saint Martin, et des campagnes institutionnelles en Télé réalisée par des grandes marques présentes en grande distribution.

Les enjeux commerciaux sont énormes, puisque tout d’un coup, le foie gras est devenu à la suite d’un sondage sorti de nul part, le plat préféré des français ?? Est-ce que cela aurait pour mission de faire du lobbying auprès des Allemands (ref au Salon Anuga !!). En tout cas, Foiegrasavenue.fr, le pense vraiment !

 

Rendez vous donc, ce vendredi pour la fete de la gastronomie en France, pour voir si les restaurateurs vont servir du Foie Gras !!

 

Foiegrasement Votre

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Foie Gras en Régions, label, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le foie gras est le plat préféré des Français !

  1. Pouliche dit :

    Youpi, ce sont les producteurs de foie gras qui vont se frotter les mains :!

  2. e-logisitique dit :

    C’est formidable, les français ne sont finalement pas des Veaux, ils savent toujours reconnaitre ce qui est bon d’infecte.
    Merci

  3. Acouphene dit :

    Je suis surpris de la place élevée du cassoulet…

Laisser un commentaire